Apple et les réactions irrationnelles

Classé dans : Geekisme | Temps de lecture : 4 minutes et 2 secondes | 0

Petites réflexions sur Apple et les réactions irrationnelles que l’entreprise génère, à quelques heures de la sortie du nouvel iPhone.


 

Sommaire


 

Tout le monde connaît Apple

Je n’ai pas besoin de vous expliquer en long, en large et en travers qui est Apple et ce qu’elle fait. Vous pouvez citer au moins trois produits qu’elle commercialise. C’est en tout cas vrai au moment où j’écris, car qui sait ce qu’il en sera dans quelques années ? Le monde sera peut-être passé à autre chose. Il aura probablement oublié Steve Jobs, les keynotes et les fameux :

So that is the new iPhone, iOS, Spotlight, etc.

Ça restera une question dans Trivial Pursuit. Nous bouillirons dans notre coin pour donner la réponse, quand nos gamins nous regarderont le regard vide (hélas ! pour nous et notre espoir en leur avenir), ne sachant pas quel est le nom de cet appareil qui a diffusé les premiers podcasts. Ils s’étonneront comme je me suis resté coi face aux obscures publicités d’IBM, en me demandant :

— Mais Bon Dieu ! Que vendent-ils ? Lire la suite­­

La Vie depuis Facebook

Classé dans : Geekisme, Top | Temps de lecture : 2 minutes et 38 secondes | 0

Dans ma vie, j’ai déjà connu l’ennui. Mais ça, c’était avant d’avoir Facebook. A quoi ressemble ma vie depuis que j’ai Facebook ? Puis Top 4 des personnes que je vois sur Facebook…


Je n’ai pas toujours eu Facebook. Il existait un temps, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, où je ne regardais pas mes amis dans le blanc des yeux, tapotant ma cuisse des doigts, cherchant quelque chose à dire, parce qu’il faut absolument remplir tous les blancs, combler jusqu’à l’overdose, en me disant :

— Non, je sais déjà qu’elle a été à Disneyland ce week-end. Non, je sais déjà que sa fille vient d’avoir sa première dent. Non, je sais déjà que son médecin n’a pas trouvé la source de ses démangeaisons vaginales. Non, je lui ai déjà dit que j’étais déjà allé voir Mickey en 1999 pour mes douze ans. Non, je lui ai déjà demandé si du coup elles faisaient leurs nuits – mère et fille. Non, je ne lui ai pas dit que parler de démangeaisons vaginales sur Facebook n’était pas cool, surtout quand sa mère aime et commente. Lire la suite­­

L’iPad

Classé dans : Geekisme | Temps de lecture : 2 minutes et 23 secondes | 0

Je me souviens de la première apparition de l’iPad. J’étais le premier à regarder la présentation de Steve Jobs, à applaudir tout en soufflant à mon voisin :

— Mais… ça sert à quoi ?

Le gentil monsieur expliquait que c’était l’avenir du papier (rien que ça). Je pouffais. Mais il en ressortait dans la tête de tous qu’il ne s’agissait que d’un gros iPhone, sans fonction téléphone, qui ne se glisse pas dans la poche. Je pouffais.

Les médias l’encensaient : voici l’avenir du journal. Cette plaque (qu’on surnommerait rapidement tablette, pour ne pas se faire avoir encore une fois, comme pour le Walkman) allait sauver le journal (rien que ça) – pour ne pas dire les journalistes.

Mais tout le monde se moquait – de l’objet et du nom. Les uns expliquaient pourquoi cela ne fonctionnerait pas, par tribunes et magnétos ; les autres notaient que seulement deux ou trois MacAddict en achèteraient, pour avoir la collection, mais que cela ne remporterait jamais le consensus du public. Lire la suite­­

Le Portable

Classé dans : Geekisme | Temps de lecture : 2 minutes et 33 secondes | 2

Si le monde avait été différent, souvenez-vous, le titre de cette chronique ne serait pas Il y eut le portable, mais Il y eut le cellulaire ou Il y eut le mobile. Ce dernier se comprend et reste dans le monde grâce aux Américains (Where’s my mobile?). Le cellulaire… disparu.

Qu’est-ce donc que le portable ?

Alors que les langues exècrent les homonymes parfaits, il demeure celui-ci. Le portable désigne-t-il le téléphone ou le microordinateur ? (Notons au passage qu’il existe également toujours machine pour machine à laver, lave-vaisselle et celle-dont-zut-j-ai-encore-oublié-le-nom.) En l’occurrence, le point commun reste l’opposition à autre chose : le téléphone est portable, parce que le fixe ne l’est pas/l’ordinateur est portable, parce que le PC de bureau ne l’est pas.

Remarquez, cela ne répond toujours pas à la question : qu’est-ce donc que le portable ?

Lire la suite­­

Twitter

Classé dans : Geekisme | Temps de lecture : 2 minutes et 42 secondes | 0

Chaque fois que je dis (simplement dire, pas annoncer ou informer, juste déclarer) que je suis sur Twitter je reçois la même réplique :

— Ah bon ? Moi non, je ne sais pas à quoi ça sert.

Hum…

Dans ces moments-là, je ne cherche pas à répondre plus avant. Je ne sais moi-même pas non plus à quoi ça sert.

— Je suis sur Facebook, mais pas Twitter, j’arrive pas à comprendre, continue l’autre. J’ai essayé et puis, non.

Dans ces moments-là, je me sens désarmé. Que dois-je dire ? Faut-il que je lui demande ce qu’il cherche sur Facebook et ce qu’il y trouve que ne lui offre pas Twitter ? Non, je ne suis pas commercial pour la marque à l’oiseau.

En vrai, j’en ai rien à foutre de Twitter.

Lire la suite­­

Grindr, l’application gay

Classé dans : Geekisme | Temps de lecture : 2 minutes et 16 secondes | 0

Mais quel est donc cette application que l’on retrouve sur le Smartphone de tous les homosexuels, caché au fond d’un dossier au nom obscur ? Chronique sur Grindr.


Sommaire :


Grindr, c’est…

— Non, maman, barre-toi de là, c’est pas pour toi… C’est effectivement pas pour les enfants, mais c’est pas non plus pour les parents.

[Ce passage vise à contenter mes lecteurs fidèles [Lire Il y eut Instagram].]

Pour qui ?

En fait, pour être franc, Grindr, c’est une application mobile qui n’est pas destiné à grand monde. C’est-à-dire qu’elle ne convient pas à :

  • l’hétéro ;
  • la femme ;
  • l’homme en couple fidèle ;
  • l’homme prude ;
  • l’homme occupé.

Certains diraient que c’est plutôt segmentant. D’autres diront :

— Mais bordel, ça convient à qui ? Lire la suite­­

1 2